Equiper de pupitres une école du Sud-Kivu en RDC

2023-2024

RDC

Action réalisée avec : Alliance Internationale pour les ODD

Projet « Promotion de l’éducation de qualité pour tous »

Le système éducatif de la République Démocratique du Congo souffre d’un manque cruel d’infrastructures éducationnelles de base. Cette problématique est d’autant plus prononcés dans les zones reculées comme le Sud-Kivu, dans l’Est du pays.

Certaines écoles n’ont pas de bâtiments réellements dédiés, certaines classes n’ont pas de pupitres, et bien souvent l’enseignant ne dispose d’aucun manuel d’enseignement ni de document du programme officiel.

La scolarité des enfants est depuis des décennies une charge des parents et non du gouvernement alors que la plupart des familles de ses zones vivent sous le seuil de la pauvreté.

L’école primaire Mizimu, située dans la commune de Baraka (région de Uvira-Fizu, Sud-Kivu) ne fait pas exception à ce sombre tableau. Elle accueille près de 750 filles et garçons, dans des conditions d’éducation médiocre, l’urgence de la situation a décidé le Club RFI de Uvira à agir et trouver des partenaires pour améliorer la situation.

Le Fonds 1% For Education a ainsi soutenu l’association AI-ODD et le Club RFI Uvira dans leur projet d’équiper l’école de près de 150 pupitres en bois fabriqués localement, permettant ainsi d’améliorer les conditions d’apprentissage des nombreux élèves de l’école.

Les clubs RFI, un engagement de terrain

Regroupements d’auditeurs de RFI (Radio France Internationale) constitués en association réparties dans une centaine de pays dans le monde, l’engagement des Clubs RFI s’exerce autour des domaines aussi variés que l’éducation, l’entreprenariat, le sport, la santé, l’accès à la culture, à l’information, à l’action humanitaire et environnementale. Ils se définissent comme de formidables acteurs régionaux, porteurs de micro-projets qui offrent des solutions et des perspectives de développement tout en tissant du lien social.

Une école sans pupitre

Dans les classes  de l’école Primaire Mizimu, les élèves s’asseyaient sur des pierres, des briques ou à même le sol et prennaient des notes directement sur leurs genoux. Ces conditions étaient loin d’être idéales pour apprendre.

Mieux équipée grâce au projet

A la suite du projet réalisé par AI-ODD et le Club RFI Uvira, les élèves disposent enfin de pupitres permettant à chacun d’êtres assis et de pouvoir poser son cahier. Les enseignants ont aussi été dotés d’un bureau et d’une chaise.